top of page

3 secrets pour la meilleure des routines matinales

Tu n’en peux plus des matinées chaotiques ? As-tu l’habitude de repousser l’heure de ton réveil pour finalement te préparer en vitesse et sortir en trombe ? L’heure est venue de dire adieu au stress matinal en développant de meilleures habitudes.


sea waves GIF

Salut ! Je suis ravie de te retrouver sur cette plateforme pour un sujet qui de toute évidence a piqué ton attention : la Morning routine. Tu en as sans doute entendu parler sur YouTube ou via ton influenceur préféré et tu souhaites en savoir plus. Si pour toi, la routine matinale s’apparente à un réveil féerique et à une productivité optimale, tu risques de vite déchanter.

J'ai vécu des matinées chaotiques pendant des années avant de découvrir les clefs de la parfaite routine matinale.

Comme toi, j’ai longtemps encaissé les uppercuts de réveils tristes et des matinées stressantes. Je subissais mes journées au lieu d’en profiter pleinement. Mais tout a changé lorsque j’ai trouvé le secret d’une matinée réussie.

Ma petite bulle, c'est depuis l'âge de 17 ans que je teste des routines matinales. Et ce n'est qu'au bout de plusieurs tentatives que j’ai fini par trouver celles qui me conviennent. Oui, très chère, tu as bien compris. J’ai plusieurs routines matinales qui s’adaptent à mon corps et à mes émotions du moment.

Et dans cet article, je partage avec toi les trois clefs qui te permettront à toi aussi de créer des routines qui te correspondent.


Qu’est-ce qu’une Morning routine ?


Avant de débuter, il me semble indispensable de définir le concept qui fait l’objet de ce billet. Une Morning routine ou routine matinale est une séquence d’activités conçue pour être effectuée au cours des premières heures de la journée. Contrairement à ce qui se dit sur Internet, elle ne doit pas être figée. Elle doit s’adapter à votre mode de vie, à vos objectifs ou tout simplement à vos émotions.


Pourquoi instaurer une routine matinale ?


Sur 90 % des sites ou blogs, on répondra : pour être plus productif. Ce qui est tout à fait exact. Toutefois, la productivité est un concept qui peut s’avérer stressant sur le long terme.

En effet, au début, l’attrait de la nouveauté te donne l’énergie qui te permet de tenir ta nouvelle routine. Mais que se passe-t-il lorsque tu te réveilles du pied gauche ? Que tu as mal dormi à cause des bruits que faisait les voisins ? Ou encore que tu es tout simplement fatiguée à cause d’une soirée trop arrosée ?

Eh bien, tu culpabilises, tu te dis que tu feras mieux le lendemain. Ensuite, le schéma se répète encore et encore. Puis, tu finis par jeter l’éponge. Tu te dis finalement que ce concept n’est pas fait pour toi. Que tu n’es pas à la hauteur et que tu ne le seras peut-être jamais. C’est pourquoi, Bubulle, ce n’est pas la recherche de productivité qui doit t’amener à adopter une routine matinale.

La morning routine ne doit pas être perçue comme un outil de productivité mais plutôt comme un exercice de bien-être.

« Dans ce cas, pourquoi commencer cet exercice » me demanderas-tu ? Ma foi, la réponse est simple : pour être plus sereine. En tant qu’être humain, nous avons besoin de points d’ancrage pour nous constituer un équilibre. La raison pour laquelle tes matinées sont aussi stressantes, c’est qu’elles manquent de repères.

Les petites habitudes qui meublent une routine matinale ont donc un seul objectif : combler ce vide.


Le secret pour se tenir à une routine matinale


Maintenant que tu connais le but premier d’une Morning routine, nous pouvons entrer dans le vif du sujet. Je vais partager avec toi les trois secrets qui me permettent d’avoir de meilleures routines matinales.


La motivation


La motivation est un élément indispensable à la réussite de tout projet. Avant même de coucher sur un papier ou dans un journal les étapes de ta nouvelle routine, tu dois définir le « pourquoi » de cette décision.

Est-ce pour arriver au bureau ou en cours plus tôt ? Est-ce pour passer des moments de qualité avec ta famille le matin ? Est-ce pour avoir plus de temps pour lire, faire du sport ou cuisiner de meilleurs petits-déjeuners ? Les raisons peuvent varier d’une personne à l’autre. Il faut donc que tu en aies une qui te soit propre.

Avant de lire la suite de cet article, prends la peine de répondre à cette question : « Pourquoi ai-je besoin d’implémenter une nouvelle routine matinale » ?


Des activités inspirantes


Dans 80 % des cas, on tarde à se réveiller parce qu’on appréhende les activités de la journée. Pratiquer des tâches stimulantes dès le matin te permettra d’affronter la situation avec plus d’aplomb. Elles te donneront l’envie de te lever plus tôt et te pousseront à l’action.

Afin de t’inspirer, je partagerai prochainement les habitudes qui meublent mes routines matinales dans un article. Pour être informée dès sa parution, abonne-toi au blog en cliquant ici .

En attendant, réponds déjà à cette question : « Quelles activités j’aimerais faire le matin avant de me rendre au bureau ou en cours ? «


L’anticipation


Une fois que tu as défini les actions qui meublent ta Morning routine, il te faut les préparer. C’est ce que j’appelle l’anticipation. As-tu prévu de faire du sport ? Assure-toi que ta tenue et ton matériel soient prêts la veille. Souhaites-tu faire de la méditation guidée ? Choisis l’enregistrement avant de te coucher. Cela te permettra de gagner du temps le matin.

La certitude d’avoir tout le nécessaire pour mener à bien tes activités matinales, te permet de libérer ta charge mentale.


Pour terminer…


Désormais, tu connais les astuces qui m’aident à tenir mes Morning routines sur la durée. Bubulle, tu l’auras compris, il n’en faut pas beaucoup pour garantir le succès d’une routine matinale.

Tu auras peut-être des difficultés au début, mais c’est normal. Trouver une routine correspondant à tes besoins et à ton mode de vie prendra du temps. Tu devras faire des tests, trouver ce qui te convient, ce que tu aimes moins et te réajuster. Mais surtout, ne te mets pas de pression. N’oublie pas que ces activités doivent avant tout t’apporter du bonheur.


Si cet article t’a plu et que tu souhaites être informé chaque fois que j’en sors un nouveau, n’hésites pas à t’abonner.


Si tu recherches plus de contenu frais et apaisant, suis-moi sur Instagram. Là-bas, je partage avec toi la chaleur et la bonne humeur.

Double ton taux de conversion. Je te révèle ma technique imparable.

  • Facebook
  • Instagram
  • Twitter
  • Pinterest
bottom of page